L'Importance d'une Bonne Literie Pour Un Bon Sommeil
07-01-2021

L'importance d'une Bonne Literie pour un Bon Sommeil

2 minutes de lecture

Garant d’une bonne journée, le sommeil est aussi une des clés pour une bonne santé en général. Le manque de sommeil entraîne fatigue, stress, sauts d’humeur voire problèmes cardiaques et autres troubles. Outre la durée, la qualité du sommeilet de l’endormissement jouent également un rôle primordial. La literie, bien entendu, doit être choisie judicieusement, car c’est aussi du matelas, du sommier et de l’oreiller dont dépend la qualité de la nuit.

La qualité de la literie influence la qualité du sommeil et de l’endormissement

Une literie qui respecte la morphologie

Nombre de personnes se réveillent avec des douleurs musculaires, des douleurs lombaires ou autre traumatisme. En effet, la qualité de la literie est directement liée à la qualité du sommeil. Le rôle de la literie est, avant tout, d’assurer le soutien du corps et de la colonne vertébrale. Le matelas et le sommier soutiennent l’ensemble du corps, et doivent être parfaitement coordonnés. Le rôle de l’oreiller est majeur lui aussi. Il doit impérativement respecter l’alignement de la tête avec la nuque et la colonne vertébrale. Si vous ne savez pas comment choisir votre literie pour qu’elle s’adapte à votre morphologie, nous vous conseillons le site somnea.fr qui regorge d’infos utiles et pratiques.

 

Une literie récente

Alors que la moyenne d’âge de notre literie serait, en France, autour de 10 ans, l’étude clinique Actimuscle met en valeur qu’une literie neuve influence la qualité de notre sommeil. Un matelas et un sommier neufs engendrent deux fois moins de réveils ou de micro-réveils nocturnes inopinés. De même, l’activité musculaire est diminuée de moitié. La qualité de la literie joue sur la continuité du sommeil, donc favorise un sommeil réparateur. Une bonne literie aide aussi à l’endormissement. Ainsi, les personnes bénéficiant d’une literie neuve ne dorment pas plus, mais mieux.

Alors, comment choisir sa literie pour améliorer son sommeil ?

Il faut, avant tout, que l’ensemble du matériel de nuit soit adapté et cohérent. Ainsi, un couple ne choisira pas sa literie de la même manière qu’une personne seule. Il faut tenir compte des mouvements de l’autre. Une personne légère n’aura pas les mêmes besoins qu’une personne plus corpulente. Dans tous les cas, le soutien de la morphologie individuelle de chacun est prioritaire.

Le matelas

Latex, ressort ou mousse ? Si chaque type a ses particularités, c’est la densité qu’il faut adapter à votre corpulence.

Plus la couche de garnissage est épaisse, plus le matelas est moelleux. La nature du garnissage influence également : laine, soie, coton ou mousse.

Le sommier

Le sommier doit être ferme et plat. Sa bonne qualité allonge la durée de vie du matelas. Le sommier est aussi garant de l’aération du matelas, donc de l’hygiène générale de la literie.

L’oreiller

Garant du maintien de la nuque. Il vaut mieux donc le choisir ergonomique. Son épaisseur dépend de la carrure de l’usager. En effet, c’est l’espace entre les épaules et la nuque qui doit être pris en compte.

Rappels des bons réflexes pour un sommeil de qualité

  • Se coucher à heure fixe ;
  • éteindre tous les objets connectés ;
  • maintenir la chambre à 19° maximum ;
  • pas de caféine après 17 heures ;
  • préférer un dîner léger.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.