Comment Passer Un Bon Dimanche
09-01-2021

Le Guide Pour Passer un Bon Dimanche

6 minutes de lecture

Hello à tous ! Nous vous faisons découvrir aujourd'hui notre Guide pour Passer un Bon Dimanche, celui à suivre à la lettre pour avoir une journée de repos réussie et remplie de bonne humeur.

Le dimanche, on l'aime ou on ne l'aime pas : cette journée marque le tout dernier jour du week-end mais aussi le recommencement proche d'une nouvelle semaine de travail. Au final, c'est peut-être le lundi qu'on déteste par dessus-tout. Quoi qu'il en soit, cette journée spéciale est pour la plupart des gens un bon moment de temps libre qu'il faut pleinement savourer. Il est plutôt rare d'avoir une journée entière à se consacrer, pas vrai ?

Ce n'est pas pour autant qu'il ne faut absolument rien faire ! Certes, c'est tout à fait humain de procrastiner de temps en temps. Mais sachez qu'un moment de réconfort est d'autant plus apprécié après un effort. Faîtes un petit footing puis accordez-vous un bon bain chaud, vous aurez la sensation de pleinement le mériter. C'est aussi pour cette raison que l'on aime tant retrouver notre nid douillet après une journée de travail épuisante, loin de la chaleur et de l'ambiance apaisante de la maison. 

Voyons dans notre guide étapes par étapes comment vous pouvez passer des dimanches incroyables qui vont vous regonfler à bloc pour affronter la semaine suivante !

Mug et Tasse

1. Commencez la journée de bon pied

Se Lever Tôt Dimanche

Contrairement à ce que l'on croit, se lever tard n'est pas forcément bon pour le corps et le cerveau, donc pour l'humeur. Il a été prouvé que trop dormir (à partir de 10 heures par jour) pouvait avoir des effets négatifs aussi dangereux que le manque de sommeil, comme des palpitations cardiaques ou de lourds maux de tête. Le livre best-seller The Miracle Morning de Hal Elrod a remis au goût du jour un mode de vie longtemps oublié, celui de se lever tôt. Il conseille de mettre une place une routine matinale qui n'a qu'un seul but : avoir plus de temps pour soi. Ce temps peut servir pour faire un peu de sport, se cuisiner un petit-déjeuner complet, ou encore entamer une séance de méditation qui vous fera sentir détendu(e) pour le reste de la journée. Ne vous en faîtes pas, on ne force personne à se lever aux aurores, surtout un dimanche. Mais considérez le fait que se lever à 9h plutôt qu'à midi va vous permettre de profiter de la journée bien plus que d'habitude. Globalement, nous vous conseillons d'avoir un rythme de sommeil régulier et complet : il n'y a pas de meilleure méthode pour se sentir en forme et ne pas traîner du pied toute la journée.

Maintenant que vous êtes levé(e) du lit, la journée va pouvoir commencer. Buvez un grand verre d'eau et étirez-vous afin de sortir complètement de votre sommeil. Il temps d'aller à la cuisine ! Pour le petit déjeuner du dimanche matin, que ça soit seul(e) ou à plusieurs, il y a deux équipes : la team "je bois juste mon café et mon jus d'orange", et la team "je me fais un petit-déjeuner complet". Il suffit d'adapter en fonction de vos envies et de la suite de votre programme. D'ailleurs, nos mugs et tasses sont la meilleure façon de débuter votre matinée avec un bon café, impossible de trouver mieux.

2. Faites un peu d'exercice

Faire du Sport Le Matin

Si vous décidez d'opter pour une petite séance de sport, évitez les petits-déjeuners trop chargés. Pas besoin non plus d'être à jeun ! Dépensez-vous selon votre niveau et votre motivation, pas besoin d'aller jusqu'à faire un marathon. Pourquoi ne pas balader son chien ou faire une promenade en nature, par exemple en parc ou en forêt ? Rien de tel pour reconnecter avec la nature et se sentir vivant(e). Vous pouvez parfaitement combiner cela avec une séance de yoga ou de méditation.

Si vous avez besoin de vous défouler, optez pour une séance intensive à base de cardio-training ou de musculation. C'est bon, les calories sont brûlées ? Vous pouvez être fier(e) de vous. Assurez-vous de boire suffisamment d'eau pendant l'entraînement et une fois rentré(e) chez vous. Si vous vous êtes bien débrouillé(e), il doit être entre 10h et 11h. Si il est plus tard, c'est que vous avez sans doute décidé de trainer au lit...c'est dimanche, chacun son rythme !

3. Enfilez votre pyjama préféré

Journée du Pyjama

Chose à savoir, la séance du sport va vous faire libérer des endorphines. Ces hormones magiques donnent un grand sentiment de relaxation, d'accomplissement et de confiance. Que du bonheur ! Après une bonne douche, il va falloir opter pour une tenue confortable. Le dimanche est incontestablement la journée du pyjama mais vous pouvez opter pour un jean baskets si vous préférez...on ne juge pas après tout. En général, on préfère porter une tenue cozy après une semaine à l'extérieur à porter des vêtements de ville. Élu coup de cœur du moment, le Pyjama Dough se hisse directement à la première place du meilleur pyjama du dimanche à mi-chemin entre ensemble homewear et sleepwear. On vous pari que vous n'aurez pas envie de l'enlever avant le lendemain matin.

Vous l'aurez compris, il vous faut une tenue confortable pour trainer à la maison en ayant ni trop chaud, ni trop froid avec une matière que vous aurez envie de porter plusieurs heures sans soucis. Le velours, le cachemire, le molleton, le coton ou le pilou sont des matériaux parfaits. Évitez en revanche le synthétique ou les matières qui grattent comme la laine.

4. Mangez un bon repas

Déjeuner Dimanche Midi

Le déjeuner du dimanche midi est souvent une excellente occasion de se retrouver en famille pour partager un beau moment de convivialité. C'est une chose que l'on ne peut pas faire le reste de la semaine, donc autant en profiter ! Que vous soyez en charge de cuisiner ou non, nous vous suggérons de manger un plat sain et équilibré pour vous sentir en forme le reste de la journée. Un plat à base de protéines, de légumes et d'un peu de glucides fait parfaitement l'affaire. N'oubliez pas que l'essentiel est de se régaler ! Profitez de ce repas en famille pour vous raconter vos anecdotes et décompresser de la semaine. 

5. Faites un peu de ménage

Faire le Ménage le Dimanche

Faire le ménage chez soi, c'est aussi faire le ménage dans sa tête. C'est un symbole de renouveau. Quoi de mieux qu'une journée de dimanche pour décrasser la maison ou l'appartement entièrement ? Vous avez probablement ni l'envie, ni le temps de faire cela la semaine alors profitez-en. Enfilez vos gants, branchez l'aspirateur, et mettez de la musique pour vous motiver ! Vous verrez que c'est bien plus facile.

Pendant que vous êtes lancé(e), n'hésitez pas à vider les poubelles, à ranger les affaires qui traînent, à aérer et pourquoi pas à rafraîchir son chez-soi avec des huiles essentielles ou une bougie naturelle.

6. Triez vos vêtements

Trier Ses Vêtements

Le dimanche est aussi la journée du renouveau. Avec le temps, les vêtements ont tendance à s'accumuler dans notre armoire jusqu'à l'overdose. Et ça, ça vaut particulièrement pour les fashionistas. C'est l'occasion ou jamais de trier les tenues qui ne vous vont plus et de leur dire vos adieux. Évitez surtout de jeter vos vêtements à la poubelle : ils peuvent soit être donnés à des personnes dans le besoin, soit recyclés. Dans les deux cas, vous faîtes une bonne action ! Vous pouvez aussi les mettre de côté pour faire du DIY, par exemple pour faire un masque de nuit licorne

7. Voyez vos amis

Voir Ses Amis Week End

C'est le milieu d'après-midi, pourquoi ne pas en profiter pour passer une heure avec vos ami(e)s de longue date ? C'est encore une fois l'occasion rêvée de vous raconter votre semaine et de vous livrer. Si vos amie(s) habitent trop loin ou ne sont pas disponibles, pourquoi ne pas penser à leur passer un appel ?

8. Organiser un goûter

Goûter Avec Ses Enfants

Enfin, le dimanche est la journée idéale pour passer un moment avec les enfants. Vous pouvez choisir d'organiser un goûter en les faisant participer : pourquoi ne pas faire des crêpes ou faire un gâteau ? Peut-être que vous leur ferez découvrir des talents cachés. Bien sûr, ce n'est pas obligatoire : vous avez des tas de possibilités pour faire des activités avec les enfants : jeux de société, chanter des chansons, du coloriage, dessin...n'hésitez pas à stimuler leur créativité et leur imagination chaque dimanche. Ils sont naturellement joueurs et vont adorer !

C'est terminé ! On espère que vous avez savouré dimanche de A à Z. Voici une petite checklist résumée des choses à faire pour passer un bon dimanche :

  • Ne pas se lever trop tard
  • Faire de l'exercice
  • Manger un bon repas
  • Faire du ménage
  • Trier ses vêtements
  • Voir ses amis
  • Passer du temps avec ses enfants

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.