10 Conseils pour une Soirée Cocooning Parfaite | Paajaama
10 Conseils Pour Une Soirée Cocooning Parfaite
03-01-2021

10 Conseils pour une Soirée Cocooning Parfaite

6 minutes de lecture

On ne le répète jamais assez : il est essentiel de prendre soin de soi. Enfilez vos grosses chaussettes et préparez votre boisson chaude, on vous livre nos 10 Conseils pour une Soirée Cocooning Parfaite, seul(e) ou à plusieurs.

Bien que le cocooning ne soit pas exclusif à l'hiver, la saison marque tout de même le retour des plaids, des bougies et des grands feux de cheminées. On va en profiter pour passer des moments ou l'on prend soin de soi, pour se retrouver et pour déconnecter de la routine du quotidien. D'ailleurs, sachez que ces conseils s'appliquent que vous soyez seul(e), en couple, ou à plusieurs (comme en famille) puisque tout dépend de votre humeur et de vos possibilités.

Nous vous suggérons dans tous les cas de régulièrement passer des moments pour prendre soin de vous. Se ressourcer est la meilleure des façons pour tenir sur le long terme et avoir un état mental stable. Non, se recentrer sur soi et sur ses besoins n'est pas de l'égoïsme. Considérez simplement qu'il y a un juste milieu et que parfois une pause est plus que nécessaire pour recharger les batteries. Voici nos 10 astuces (à faire de préférence dans l'ordre) pour se chouchouter comme il se doit, en semaine ou week-end !

1. Déconnecter ses appareils

Déconnecter Ses Appareils

Pour certaines choses, la technologie est une merveilleuse invention. Elle permet d'appeler des proches à l'autre bout du monde, d'avoir à portée de main des tonnes d'informations ou d'écouter sa musique préférée en quelques secondes. Mais comme dans toute chose, il y a un revers de la médaille : elle a tendance à nous isoler et à nous faire oublier ce qui nous entoure. Pourquoi ne pas profiter pleinement le temps d'une soirée en laissant de côté votre smartphone, tablette ou ordinateur portable ? C'est une excellente façon de déconnecter (sans mauvais jeu de mot) et de se recentrer sur soi pour seulement quelques heures dans votre havre de paix. Une sorte de détox !

Si vous avez l'habitude de parler régulièrement sur les applications de messagerie ou par SMS, prévenez le(s) personne(s) que vous avez besoin de ranger vos appareils juste pour ce soir, nous sommes certains qu'ils comprendront !

2. Prendre soin de sa peau

Prendre Soin de sa Peau

Maintenant que la 1ère étape est franchie, pourquoi ne pas poursuivre votre soirée Hygge en prenant soin de votre peau ? La pollution, le make-up, l'alcool, ou l'alimentation sont tant d'impuretés qui font que votre peau peut saturer et avoir besoin d'être un peu requinquée. Cela vaut particulièrement pour les fêtes de fin d'année ou on aime se faire plaisir ! Nous vous conseillons dans un premier temps de rincer votre visage et le nettoyer vos pores avec un gommage. Évitez les produits qui assèchent la peau, et fuyez ceux qui ne sont pas adaptés à votre visage, comme du gel douche. Une fois votre peau nettoyée, appliquez un masque au miel qui va hydrater en profondeur. Suivez scrupuleusement la recette selon votre type de peau.

3. Prendre un bain chaud

Prendre Un Bain Chaud

Quelle meilleure sensation que de plonger son corps dans une baignoire bien chaude quand il fait si froid dehors ? Consacrez entre 20 et 30 minutes de votre soirée pour vous relaxer. L'eau chaude permet d'améliorer la circulation sanguine et peut se cumuler avec de nombreux autres bienfaits selon ce que l'on met dans le bain. Vous pouvez par exemple y glisser des huiles essentielles pour enlever vos contractures et crampes. On ne peut que conseiller l'huile végétale d'arnica en la matière qui est également très efficace. Petit bonus : profitez de cette parenthèse de détente pour mettre votre playlist préférée en dégustant un verre de vin pour les amateurs. Ambiance cosy garantie !

4. Enfiler son meilleur pyjama

Pyjama Soirée Cocooning

Voilà, maintenant que le bain est fini, il faut choisir la tenue qui va nous accompagner toute la soirée. Vous vous en doutez, il n'y a qu'une règle possible pour une soirée cocooning : être la plus à l'aise possible ! Exit les vêtements aux matières inconfortables comme le latex, ou la laine qui est certes une matière naturelle mais qui irrite particulièrement les peaux sèches et qui peut créer de l'exéma. Privilégiez plutôt des matières comme le coton ou le velours qui sont d'une part des matières chaudes et d'une autre qui ne génèrent pas d'inconfort. Puisque vous sortez du bain, pourquoi ne pas enfiler un vêtement qui vous tiendra chaud toute la soirée et qui permettra de se sécher rapidement comme le Peignoir Velvet ?

Peignoir Velours

5. Manger un repas sain

Repas Sain Sommeil

On peut avoir tendance à associer confort à la Junk Food ou à de la nourriture grasse, à tord ! Sachez qu'on peut tout à fait se faire plaisir sans pour autant devoir manger des carottes crues toute la soirée. Le fait est que manger des fast-foods ou de la nourriture riche en acides gras saturés va rendre la digestion plus difficile et va détériorer la qualité de votre sommeil. Pourquoi ? Tout simplement parce que le corps va demander plus d'énergie pour assimiler ces aliments riches en calories et en glucides. Optez alors plutôt pour un petit plateau de sushis, du poulet, ou une omelette par exemple. Puisque c'est votre soirée et que cuisiner n'est pas synonyme de détente pour tout le monde, économisez votre énergie et faîtes-vous livrer. Rassurez-vous, nous ne sommes pas des tirants et vous allez pouvoir vous faire plaisir dans la suite de l'article.

6. Se plonger dans une ambiance cocooning

Ambiance Cocooning

Point essentiel avant de poursuivre la soirée, vous devez adapter l'ambiance de votre pièce pour qu'elle soit propice à la détente et la relaxation. Nous en parlons en détails dans notre article sur comment créer un Salon Cocooning, et nous allons résumer pour vous ces petites astuces ici. Première étape : la pièce doit être rangée. Cela peut paraître évident, mais une ambiance apaisante commence par là. La seconde chose à faire est de réduire au maximum la luminosité en éteignant les grands luminaires, et en fermant les rideaux pour ne pas voir l'éventuel éclairage de rue. Privilégiez les petits éclairages tels que les bougies, spots de lumières, petites lampes de bureau ou les guirlandes. Si vous avez une cheminée, c'est un gros plus puisque vous profitez d'un éclairage naturel et de l'ambiance réconfortante des crépitements. Peaufinez votre ambiance en allumant un diffuseur d'huile essentielle qui diffuse une légère brume aux senteurs de votre choix et qui rajoute un léger éclairage d'ambiance zen !

7. Boire une boisson chaude

Boisson Chaude Cocooning

Ce n'est pas encore le moment de vous installer ! Il faudra faire un dernier petit détour par la cuisine pour aller préparer votre boisson chaude. Bien sûr, il est déconseillé de boire du café ou du thé à cette heure-ci puisque la caféine et la théine vont perturber votre sommeil. Dirigez-vous plutôt vers un chocolat chaud, une infusion ou une tisane que vous pouvez faire vous-même en trempant des morceaux de lavande (par exemple) propres dans de l'eau chaude. Vous serez plus détendu(e). Laissez tremper plusieurs minutes afin de libérer tous les bienfaits de la plante ou la fleur que vous aurez choisi. Bonne dégustation !

8. Succomber aux petites gourmandises

Gourmandises Soirée Cocooning

Vous en avez presque fini avec la cuisine ! Si vous avez encore faim, n'hésitez pas à craquer pour une petite douceur sucrée, par exemple. Le chocolat noir est justement bon pour le sommeil. Il améliore notamment la concentration, la mémoire, ou l'humeur. C'est tout simplement la petite gourmandise du soir idéale...tant que l'on en abuse pas ! Vous pouvez également vous permettre un petit gâteau, ou mieux encore une salade de fruits pour accompagner votre infusion. Cela devrait définitivement éliminer votre faim pour la soirée et vous rendre encore plus relaxé(e), que demander de plus ? Miam !

9. Regarder un bon film

Regarder Un Bon Film

Maintenant que vous avez le ventre suffisamment rempli, place au divertissement. Seule ou entre copines, installez-vous confortablement dans le canapé, saisissez votre plaid favori, un coussin moelleux et c'est parti pour un grand moment de détente. En matière de films, vous avez plusieurs possibilités : regarder vos classiques que vous avez déjà vu une bonne dizaine de fois ou tenter l'aventure de ce nouveau film dont tout vos ami(e)s vous parlent mais qui vous fait tant hésiter. À voir si vous préférez la sécurité ou si vous avez un certain goût du risque. Il faut savoir que certaines personnes se sentent rassurées à l'idée de revisionner un film qu'elles ont apprécié. Il s'agit du même sentiment de sécurité que l'on ressent quand on est blotti sous sa couette. D'ailleurs, c'est notre dernière étape !

10. Rejoindre son lit dans les meilleures conditions

Chambre Cocooning

Vous avez sommeil ? C'est qu'il est peut-être temps de rejoindre les bras de morphée ! Vous pouvez également lire un bouquin puisque la lecture est très bonne avant de dormir a contrario des écrans qui dégagent de la lumière bleue et perturbent le sommeil. Il s'agit ici de se mettre dans les meilleures conditions pour dormir. Une ambiance chaleureuse combinée à une décoration style scandinave rendront votre chambre à coucher plus accueillante. Pour créer cette ambiance, faites en sorte que la température de la pièce soit entre 18° et 20°C. Mettez-vous à l'aise en enfilant un bon pyjama qui ne vous gêne pas pendant la nuit et qui vous fasse profiter pleinement de votre sommeil. Le Pyjama Dough a été apprécié par beaucoup d'entre vous cet hiver. Enfin, faîtes bien attention au choix de votre matelas (douillet de préférence), de votre oreiller et du linge de maison, notamment de la parure de lit.

Il nous reste qu'à vous souhaiter bonne nuit dans votre petit cocon et à vous dire à demain, bien en forme pour une toute nouvelle journée !

Pyjama Chaud Et Doux Femme


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.