Qu'est-ce que le Cocooning ? | Paajaama
Qu'est ce que le Cocooning ?
14-12-2020

Qu'est ce que le Cocooning ?

7 minutes de lecture

Inventé en 1987 par la consultante marketing Faith Popcorn, cet anglicisme désigne le fait de se sentir extrêmement bien chez soi à un tel point que l'on a plus envie de sortir. En réalité, le Cocooning correspond à un ensemble de tendances bien encrées dans nos petites habitudes.

On parle bien de tendances au pluriel parce que le cocooning est un tout. Il faut l'imaginer comme un univers dans lequel gravite plusieurs petites étoiles. Parmi celles-ci, on y retrouve la décoration, les produits de beauté, ou encore les vêtements. Si le cocooning devait être résumé en une phrase : prendre soin de soi dans un nid douillet. Essayons d'aller plus loin et de voir pourquoi cette tendance importée des États-Unis est devenue autant en vogue ces dernières années.

Prêt(e)s à découvrir tout les secrets d'un bon univers cocooning ? C'est parti !

Plaid Cocooning

1. L'apparition du Cocooning

En 1987, la consultante marketing Faith Popcorn invente le terme cocooning pour parler de tendances à venir dans les prochaines décennies. Il existe selon elle trois types de cocons :

  • Le cocon social, celui qui offre l'intimité de la maison tout en pouvant socialiser à travers les réseaux sociaux ou tout autre moyen virtuel ;
  • Le cocon blindé, une barrière invisible qui nous protège de tout danger extérieur comme les caméras et les alarmes ;
  • Le cocon d'errance, quand on voyage et que l'on met ses écouteurs avec la musique au volume maximal pour s'isoler des autres.

Sans aller trop loin, nous pouvons déjà voir que le cocooning fait parti de notre quotidien. Que celui ou celle qui n'a jamais utilisé les réseaux sociaux ou le téléphone depuis son canapé me jette la première pierre ! Il faut dire que l'apparition de cette tendance a été facilitée par la technologie mais aussi par la peur. Les attaques terroristes du 11 Septembre ont incité les propriétaires à faire de leurs habitations de véritables zones de confort

Les attentats visant les foules plutôt que les maisons individuelles, les gens ont voulu déplacer le divertissement qu'ils trouvaient à l'extérieur vers l'intérieur.

Salle de Jeux Cocooning

Le cocooning fait donc référence au fait de se ressourcer dans un environnement paisible, chaleureux et confortable à la manière des insectes qui tournent sur eux-mêmes pour créer une enveloppe qui protège du danger extérieur. Aujourd'hui, cet aspect de peur est revenu à la hausse avec la crise du coronavirus qui incite les gens à rester chez eux et donc à se créer un environnement douillet dans lequel ils se sentent en sécurité.

Vous suivez toujours ? Voyons ensemble les bases du cocooning et pourquoi il est autant apprécié aujourd'hui.

2. Se ressourcer dans une ambiance chaleureuse

Plus qu'une envie, c'est un besoin pour certaines personnes de se ressourcer dans un cocon après plusieurs heures passées à l'extérieur. 

La tendance du cocooning se révèle d'autant plus l'hiver. Rien de tel pour les casaniers que de se retrouver dans sa propre bulle de confort, loin du froid  pour éprouver ce sentiment de sécurité et de bien-être si particulier. On peut alors déjà voir un premier aspect au cocooning : un moyen de se retrouver chez soi, dans une ambiance qui nous apaise, loin de l'anxiété du quotidien.

De plus en plus, nos maisons ou appartements sont devenus un repère, un endroit rassurant où l'on semble pouvoir tout contrôler. Une sorte d'alternative au travail de bureau stressant ou le bruit de la ville. Son chez soi devient le reflet de son état d'esprit : c'est pour cette raison qu'il est important d'avoir un lieu ordonné, pur, lumineux, et décoré à sa manière. L'expression "maison rangée esprit tranquillisé" n'est pas un hasard.

Adeptes du cocooning, faîtes le nécessaire pour créer une ambiance chaleureuse unique : installez un petit diffuseur d'huiles essentielles pour purifier l'air, aérez 5 à 10 minutes par jour pour une atmosphère saine, et uniformisez votre décoration au maximum. N'hésitez pas à jouer sur les sens et à recréer l'ambiance souhaitée à travers des bougies senteurs nature (forêt, pins, herbe fraichement coupée…) ou de l'encens par exemple, tout simplement parfait à coupler à une décoration boisée. Au-delà de l'ambiance, la décoration a aussi son rôle à jouer.

3. Créer son propre cocon

Décoration Cocooning

Une image vaut plus que mille mots. Le cocooning étant devenu un véritable style de vie (ou lifestyle pour les anglophones), l'ensemble de son foyer doit être adapté. Avec l'arrivée de l'automne puis de l'hiver, les températures refroidissent, on a moins d'énergie et le moral s'effondre. Pour pallier à ça, on peut se créer un intérieur cocooning qui nous fait sentir bien une fois la porte passée.

En ce qui concerne les objets de décoration à choisir, on retrouve souvent les mêmes choses : coussins, plaids, grand tapis, paniers en oseille, bouquets de blé, et j'en passe. Le but est d'uniformiser les couleurs et les matières qui participeront grandement à la création d'un environnement chaleureux. Vous pouvez par exemple choisir un thème nature qui se rapproche d'une décoration scandinave en choisissant du mobilier en bois couplé à des couleurs naturelles comme le blanc, du gris clair et jaune safran. Couplez à cela des plantes et fleurs que vous éparpillez à travers votre logement, et vous obtenez une décoration intérieure naturelle.

Décoration Cocooning Scandinave

Si vous ne pouvez pas tout changer par du bois, pas de panique : vous pouvez remplacer cela par des cadres, de grands rideaux, des lainages, coussins en fausse fourrure, ou encore par du velours. Évitez les éléments en verre et favorisez toujours les contenants en osier ou cuir par exemple. Le choix des matières est donc un élément capital. Globalement, tout ce qui est synthétique comme le PVC par exemple doit être remplacé ou fortement contrebalancé par des matières naturelles et lumineuses qui appellent au confort.

Ce n'est pas tout : la sélection des couleurs doit être méthodique. La couleur marron crème est souvent retrouvée en cocooning car elle rappelle le bois et la nature. Elle doit être couplée à d'autres couleurs qui n'agressent pas les yeux. Évitez donc le rouge anglais et le rose fuchsia par exemple ! Il ne faut pas oublier que c'est un ensemble qu'il serait dommage de casser à cause de petits éléments. Cependant, rien n'empêche d'incorporer de petits éléments qui sortent de l'ordinaire comme une grande bougie rouge ou un tableau plus coloré pour rehausser le tout. À vous la petite bulle d'évasion naturelle, même dans votre appartement en plein centre-ville !

Attention cependant aux petits détails qui peuvent faire toute la différence. Si vous avez une cheminée, n'hésitez pas à en profiter. En plus de la chaleur procurée, elle dégagera une odeur boisée particulièrement plaisante. Pourquoi ne pas ajouter une légère musique d'ambiance comme du jazz ou du piano ? Le résultat est incroyable et le niveau de détente est maximal.

Si vous pensez que créer son propre environnement cocooning est quelque chose de difficile, de coûteux ou de trop gourmand en temps, notre prochain point va très probablement vous faire changer d'avis !

4. Se sentir bien sur soi, chez soi

A. Un état d'esprit

Avant de vous donner des exemples concrets de décoration cocooning, il faut préciser que c'est un état d'esprit. Certaines personnes sont de nature à préférer passer la plupart de leur temps à l'extérieur et ne vont donc pas prêter plus d'attention que ça à l'aménagement, la décoration ou l'ambiance. Pour d'autres, c'est une étape essentielle pour recharger les batteries et repartir le lendemain pour affronter le stress de la journée plus sereinement. Si vous connaissez la pyramide de Maslow, les besoins de sécurité sont le deuxième besoin le plus important après ceux de respirer, manger ou boire. Ça en dit long sur la tendance du cocooning qui est au fond un moyen pour se sentir loin de tout danger tout en gardant un contact social avec son entourage. Son chez-soi est donc un reflet profond de sa psychologie, de son "mood".

Un état d'esprit cocooning, ça se reflète à la fois sur soi, et chez soi.

B. Se sentir bien sur soi

Souvent la journée, on porte des vêtements qui nous mettent en valeur mais dans lesquels on ne se sent pas forcément à l'aise. Pour cette raison, il est à notre sens indispensable d'avoir des vêtements très confortables pour traîner à la maison sans pour autant sacrifier le style. Portez nos pyjamas pour femme pour un sentiment de bien-être qui explose les compteurs.

Pyjama Femme

Ce n'est pas une légende : la tenue que vous portez va influencer la qualité de votre sommeil et plus globalement le moment présent. Imaginez-vous un peu tranquillement dans votre canapé, en train de regarder une série dans un costume 3 pièces. Ça ne matche pas, hein ? C'est pour cette raison qu'il est indispensable d'être aussi à l'aise avec ce que l'on porte si l'on souhaite réellement entrer dans sa bulle.

C. Se sentir bien chez soi

Suivant les pièces, on peut adapter et choisir des couleurs qui correspondent à l'ambiance qu'on veut instaurer.

Chambre cocooning

La chambre à coucher est probablement l'endroit le plus important que l'on a chez soi. Véritable havre de paix, c'est ici que l'on récupère après une journée éreintante et tout simplement l'endroit où l'on passe entre 6 et 10 heures par jour ! Autant que la pièce soit la plus agréable à vivre possible. C'est parfait, puisqu'on a des petits conseils pour vous.

Chambre Cocooning

Le choix du mobilier est très important. Peu importante la taille de la chambre, on doit pouvoir y respirer sans être encombré(e) par trop d'objets. Le maître-mot, c'est minimalisme. Vous pouvez bien sûr ajouter quelques touches de décoration comme un fauteuil ou des plantes suivant la place dont vos disposez. Si vous voulez faire simple, contentez-vous du plus important : un bon plaid cocooning, un petit tapis, une bonne couette et surtout un bon matelas pour ne pas abîmer votre dos. Vous verrez, il vous remerciera ! Bien sûr, il faut aussi veiller à ce que les teintes de couleurs soient bien choisies (blanc, beige, marron crème...).

Salon cocooning

Salon Cocooning

Le salon est également une pièce très importante car c'est l'endroit où l'on se retrouve pour se détendre. Un peu plus difficile à décorer que la chambre, c'est aussi un endroit plus spacieux où vous pouvez avoir recours à votre imagination et vos goûts artistiques cachés : statues, vases, horloges murales, éclairages en suspension, grands tapis et canapés sont de mise. Attention à ne pas non plus trop charger votre séjour en décorations. Il faut que le tout soit sobre et épuré. Gros point bonus pour les coussins et poufs géants qui peuvent ajouter un charme unique. Privilégiez cependant la laine ou le velours.

En ce qui concerne les couleurs, peu importe si vous choisissez des teintes sombres ou lumineuses. Le tout doit être uniformisé et cohérent.

Salle de bain cocooning

Salle de Bain Cocooning

3ème lieu de détente important, la salle de bain est un lieu que l'on décore assez peu. Pourtant, certaines personnes y passent facilement 30 minutes par jour ! Difficile de résister à l'appel du bain chaud en hiver. Là encore, c'est l'occasion d'exprimer vos talents en décoration intérieure de manière simple et efficace. N'hésitez pas à insérer un grand miroir qui s'intègre à la décoration, des étagères en bois pour ranger vos produits et pourquoi pas quelques petites plantes. En prime, installez une suspension dans les mêmes tons que la couleur de votre décoration actuelle. Privilégiez au maximum les produits à base de fibres naturelles comme la laine ou le bambou.

Cet article de blog est terminé ! On espère qu'il vous a inspiré à transformer votre chez-vous à la sauce cocooning. D'ailleurs, quelle pièce vous aimeriez décorer en premier ?

À bientôt pour d'autres sujets passionnants.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.