Créer Un Salon Cocooning
28-12-2020

Comment Créer un Salon Cocooning ?

10 minutes de lecture

Tapis à poils longs, coussins en velours, plaids, lampes et autres décorations, on vous dit aujourd'hui Comment Créer un Salon Cocooning chaleureux et accueillant qui mettra des étoiles dans les yeux de vos invités !

On ne le présente plus, le cocooning est la tendance de ces dernières années. Les Danois désignent cela le "Hygge", peut-être la raison pour laquelle ils sont l'un des pays les plus heureux au monde ? Ce sentiment de bien-être est justifié par la sensation de confort et de satisfaction que l'on ressent grâce à sa décoration, par exemple. Mais cette mode ne s'arrête pas là : elle s'étend également aux vêtements que l'on porte ou à nos actions. Servez-vous une boisson chaude, portez un pyjama cocooning ou tout autre vêtement dans lequel vous êtes à l'aise, un bouquin ou un bon film, et là on touche au but. Il ne manque plus que la décoration intérieure. Ça tombe bien puisque ce guide va probablement vous donner envie de transformer de A à Z votre salon !

Salon Cocooning

Il s'agit de la pièce dédiée à la détente par excellence, il est donc essentiel que vous vous y sentiez bien. Contrairement à la croyance populaire, il n'est absolument pas difficile de créer une décoration réconfortante et chaleureuse, bien au contraire. Le fait est que la majorité des gens accordent assez peu d'importance à l'organisation de leur espace de vie car ils préfèrent se concentrer sur l'extérieur. C'est un choix comme un autre ! Pour notre part, nous pensons qu'il est essentiel d'avoir un chez soi qui permette de se retrouver loin du tracas et du stress extérieur. Imaginez-vous un peu pousser la porte de chez vous et souffler de soulagement à l'idée de retrouver cette décoration, cette ambiance, et cette chaleur unique qui vous plaisent tant. Sachez que vous pouvez y arriver facilement. C'est parti pour le guide !

La décoration : Atout indispensable d'une atmosphère cocooning

Optez pour le minimalisme

Commençons par le plus général. La décoration générale de votre pièce doit respecter certains codes. Un point essentiel dont on parle finalement assez peu, c'est le minimalisme. En effet, surcharger la décoration de bibelots en tout genre va inconsciemment encombrer votre esprit. On dit souvent "maison rangée, esprit tranquillisé", cela s'applique également en matière de décoration. Bien sûr, plus vous avez d'espace et plus vous pourrez le remplir d'éléments qui s'intègrent à votre décoration comme des chaises, des lampes, ou encore des fauteuils suspendus. Point essentiel à retenir, c'est donc cet effet épuré qui procure ce sentiment de satisfaction et de bien-être. Conclusion : penchez plutôt pour le "Less is more" !

Salon Cosy

Inspirez-vous de la décoration Scandinave

Extrêmement connue dans le monde de la décoration, le style Scandinave consiste à allier une palette de couleurs neutres avec du mobilier en bois souvent lui-aussi clair et sobre. Nous vous conseillons de vous baser sur ce modèle tant apprécié si vous voulez créer une atmosphère bienveillante et pleine de charme. La raison pour laquelle ça fonctionne autant, c'est que cette déco s'inspire très largement de la nature. Du mobilier en bois massif aux lignes épurées et des couleurs inspirées de la forêt tel que le beige, le marron ou le vert sont au rendez-vous. Si vous appréciez passer du temps à regarder l'extérieur depuis chez vous avec une bonne boisson chaude, alors pourquoi ne pas penser à installer une chaise ou un petit fauteuil à la fenêtre ? Cela peut paraître contre-intuitif, mais vous allez adorer, vous pouvez me croire sur parole !

Le choix des couleurs

Couleurs Cocooning Salon

Là aussi il ne faut pas faire les choses n'importe comment. Le maître-mot, c'est l'harmonie. Les couleurs de base sont les suivantes : le blanc, le noir, la couleur taupe et le gris. Il s'agit de la première couche de votre décoration. Il va ensuite s'agir de la compléter avec une seconde couche qui va apporter un peu de diversité et de peps à votre pièce. Dans le salon ci-dessus, les couleurs de base sont complétées par une table basse et un fauteuil bleu pétrole, ainsi qu'un coussin et un magnifique plaid rose poudré. Ces couleurs plus minoritaires sont intelligemment rappelées avec le tableau juste au-dessus, les rideaux sur la droite et les petits pots sur la gauche. C'est ce qu'on appelle une décoration efficace et intelligente ! Enfin, une troisième couche de couleur s'ajoute au nuancier : des plantes vertes qui ajoutent une touche de fraîcheur et d'exotisme à ce salon cocooning.

Il s'agit du moyen le plus facile de créer une décoration homogène réussie. Cependant, vous pouvez interchanger les couleurs ou miser sur une palette plus foncée avec des murs couleur marron chocolat qui s'associent extrêmement bien avec le blanc et le bordeaux par exemple.

Salon Couleur Chocolat

Les couleurs flashy sont à proscrire car elles viennent casser la dynamique et l'ambiance générale. Si vous êtes à court d'idées, n'hésitez pas à faire un tour sur notre sélection d'intérieurs cocooning sur Pinterest pour vous inspirer en images. Maintenant que vous connaissez les bases d'un salon cosy, passons à un point tout aussi important : l'aménagement !

Le choix des matières

Tout comme les couleurs, certaines matières sont à éviter pour conserver cette ambiance douillette que l'on veut obtenir. En ce qui concerne le sol, privilégiez le bois ou le parquet. Le carrelage brillant par exemple est à éviter pour deux raisons : car il correspond plus aux maisons au style traditionnel, et parce qu'il est difficile à combiner avec d'autres éléments tant au niveau des matières que des couleurs. En revanche, les grands carrelages en céramique à couleur unie par exemple sont un très bon choix :

Choix Matières Cocooning

Pour le mobilier, vous ne devez avoir qu'un mot en tête : bois, bois et bois. Bien sûr, tout vos meubles ne doivent pas être entièrement boisés. Mais les pieds de tables, meubles ou commodes doivent l'être ! Comme l'exemple ci-dessus, les pieds de table sont en bois et le dessus de table en verre. Choisissez un mobilier plutôt moderne avec des matières nobles et fines qui doivent rappeler la nature. Désolé pour les meubles de papy et mamie !

La matière des éléments de décoration n'est pas non plus à négliger. On doit pouvoir respirer la chaleur et le réconfort ! Évitez le cuir par exemple qui est une matière plutôt froide et fuyez le plastique, polyester, ou le contreplaqué. En revanche, accueillez à bras ouverts la fausse fourrure, la laine, ou le velours qui sont des matières chaudes et épaisses. Plaids ou coussins, n'hésitez pas à en jeter à gogo sur vos fauteuils, vous ne le regretterez pas.

Aménager un Salon Cocooning

La base d'un salon cocooning, le canapé

Élément Central Du Salon

Le canapé est l'élément central du salon. Négligez-le, et c'est toute votre décoration que vous bâclez ! Mais alors, quelle erreur est à ne pas faire ? Premièrement, la matière de votre sofa est importante. Alors qu'on se les arrachait il y a quelques années, les canapés en cuir ou en tissu sont laissés de côté au profit des canapés en velours, par exemple. Choisissez donc une matière qui donne tout simplement envie de se jeter dans votre divan et de ne pas y décoller ses fesses avant plusieurs heures. Deuxième chose, préférez les canapés à assise basse, c'est-à-dire qui s'enfoncent un peu. Ceux à assise haute sont plus adaptés à une décoration vintage ou classique, bien qu'ils ne soient pas rédhibitoires. Sachez que la combinaison d'une bonne matière et d'une assise basse va donner cet aspect particulièrement douillet à votre canapé, typiquement ce que l'on recherche pour chiller en se regardant une bonne série ! Ne négligeons surtout pas la couleur qui devra de préférence faire contraste avec le reste de la pièce. Craquez pour des coloris profonds qui renforcent l'aspect "épais" du canapé et qui créent une ambiance feutrée comme le bordeaux ou pourquoi pas le vert canard. Attention à ne pas tomber dans l'extrême ; pensez toujours au fait qu'il faut adapter ses choix en fonction du choix des couleurs dans votre salon. Les couleurs claires et automnales fonctionnent aussi très bien, la preuve !

Salon Couleur D'automne

Habiller correctement son salon

Oui, les salons s'habillent aussi ! Il est plus qu'indispensable de choisir les bons coussins, plaids et autres joyeusetés pour en quelques sortes confirmer l'ambiance cosy de votre salon. Les coussins en fausse fourrure sont un grand classique. Si la peinture est plutôt sombre, optez pour des coussins aux couleurs plus foncées qui viennent se combiner sans soucis avec votre canapé. Si au contraire elle est claire, craquez pour des couleurs plus neutres comme le blanc nacré ou le beige. Glissez un joli plaid en molleton sur votre canapé de préférence de la même couleurs que les coussins.

Enfin, habillez le sol d'un grand tapis pour monter le bien-être au niveau maximum. Ceux en fausse fourrure sont très tendance et embellissent de façon garantie votre pièce de vie.

Choisissez des assises qui renforcent l'esprit cocooning

Une fois le canapé en votre possession, il reste des éléments cruciaux : les assises. Là encore, il va falloir s'adapter à l'espace disponible à votre foyer. Pour les espaces moyens ou restreints, optez pour un canapé et éventuellement un petit fauteuil rond de la même couleur et matière pour l'accompagner. En plus, vous pouvez disperser des petits poufs ou des tabourets qui s'adaptent très facilement à la décoration. Pour en avoir chez nous, les poufs macramés prennent peu de place et sont très élégants. Tout simplement parfaits pour accueillir des invités ! Les petits tabourets en bois sont également un vrai plus et offrent des places supplémentaires sans vous encombrer. N'hésitez pas à multiplier les couleurs et à en placer un peu partout pour casser la monotonie. Plus généralement, choisissez des assises rondes qui renforcent cet esprit de douceur.

Pouf Macramé Salon

Pour les grands espaces, vous pouvez aller encore plus loin en optant pour des Fauteuils suspendus. Un peu plus encombrants, ils ne sont pas adaptés aux petits et moyens espaces et demandent un peu plus de technique. Ils sont généralement en bois et peuvent soit s'accrocher au plafond, ou tenir sur un pied. Certains en bambou sont vraiment magnifiques ! D'autant plus que vous pouvez les décorer de plaids et coussins en tout genre. Charme garanti.

Fauteuil Suspendu Cocooning

Si vous avez une âme de bricoleur/bricoleuse, vous pouvez même le construire vous-même ! Il ne restera plus qu'à installer vos décorations dessus.

Des rideaux épais pour une ambiance conviviale

Rideaux Cocooning

Symboles de l'intimité et de la vie privée, les rideaux apportent une touche d'élégance et de confort supplémentaire à votre salon. En matière de cocooning, la règle est simple : rideaux épais ou rien. Ils doivent donner ce sentiment que vous êtes bel et bien dans une bulle ! Choisissez donc des rideaux en velours par exemple, toujours en homogénéité avec votre pièce.

Les petites astuces d'un salon chaleureux

Les petites intentions font la différence ! En matière de décoration, vous devez avoir le sens du détail. Si vous ne l'avez pas, bonne nouvelle : cela s'apprend. Ci-dessous, on vous explique ce qui peut changer votre salon du tout-au-tout ou au contraire le gâcher si vous ne faîtes pas attention à ces précieux éléments. 

L'éclairage du salon, élément essentiel à une ambiance relaxante

Salon Éclairé Cocooning

Sachez-le, un salon qui n'est pas éclairé est un salon qui gâche tout son potentiel. Le manque de lumière peut vite créer une ambiance morose et désagréable. Bien sûr, la première source de lumière à privilégier est la lumière naturelle. En journée, ouvrez grand les rideaux et velux et laissez respirer votre pièce. Il est possible que vos fenêtres soient petites et laissent assez peu de place à la luminosité. Pas de panique, nous avons la solution. 

Premièrement, optez pour les lampes à éclairage LED qui sont plus économes et plus agréables que les ampoules classiques. L'éclairage fait plus naturel et vous faîtes des économies, que demander de plus ? Elle vont participer à rendre votre pièce plus chaude et plus lumineuse, et donc plus accueillante. Ensuite, vous avez l'embarras du choix en matière de luminaires. Pourquoi ne pas varier les types d'éclairages ? Vous pouvez installer des suspensions au mur, installer des lampes de chevets et de bureau, varier les différents supports en installant des lampes murales ou au sol. Bref, en matière de personnalisation on est au top. Quand vient le soir, allumez vos petites guirlandes pour une ambiance magique entre amoureux.

Éclairage Cocooning

N'hésitez pas également à varier les tailles des lampes, en allant du lampadaire jusqu'aux petites boules de lumière à installer sans modération sur vos bureaux, commodes ou tables de chevet. Enfin, gros plus particulièrement en hiver, n'hésitez pas si vous en avez une à profiter de la cheminée pour à la fois se réchauffer et vous éclairer grâce aux danses de flammes. Laissez-vous bercer par les petits crépitements du bois : difficile de ne pas se relaxer !

Créer une atmosphère cozy grâce aux accessoires

Ce qui va permettre de faire la différence, ce sont aussi les accessoires. Ils ont le pouvoir de transformer l'ambiance de votre pièce à un tout autre niveau, chose que le mobilier ou les éclairages ne peuvent pas faire. Si ils sont si spéciaux, c'est parce que ils jouent avec vos sens, surtout l'odorat, la vue et l'ouïe. Commençons par les bougies. Elles ont envahies nos foyers : rares sont les personnes qui n'en n'ont pas. Ça se comprend. Le jour, elles décorent vos pièces grâce à leurs jolies couleurs, le soir, elles éclairent grâce à leurs petites flammes et diffusent une odeur légère et agréable.

Bougies Cocooning

Autre élément qui se combine particulièrement bien avec les bougies : les diffuseurs d'huile essentielle. Particulièrement efficaces contre les rhumes, ils sont beaucoup utilisés en aromathérapie. Un peu d'eau, quelques gouttes d'huile essentielle et le tour est joué. N'hésitez pas à faire un tour sur notre collection : en bois, au design moderne et original, ou classiques, ils s'intègrent parfaitement à votre décoration et créent une ambiance enivrante.

Diffuseur Huile Essentielle

Enfin, les suspensions en bois et autres décorations murales ou à installer au plafond sont très originales et peuvent faire la différence dans la décoration d'un salon cocooning.

Les plantes : un peu, beaucoup, à la folie !

Jamais oubliées ou négligées dans la décoration scandinave, elles se combinent à merveille avec du mobilier en bois et apportent une touche de fraîcheur à l'ambiance générale. Une image parle mieux que milles mots :

Plantes Cocooning

Incroyable, n'est-ce pas ? On peut voir ici à quel point la combinaison du mobilier en bois et des plantes diverses et variées est efficace. Cette décoration nous a scotché ! Comme pour les luminaires, variez les tailles et couleurs de plantes. Les petits cactus, l'Aloe Vera ou le Pilea sont d'excellentes solutions et participent en plus à dépolluer votre chez-vous et à lutter contre l'insomnie. En résumé, que des avantages. Rien à perdre, tout à gagner ! Petite astuce : ajoutez des petits paniers en osiers ou suspensions en bambou pour une harmonie totale.

Une touche personnelle avec les souvenirs d'enfance

Photos Décoration Salon

Apporter une petite touche personnelle à votre salon avec des photos ou des objets va donner à votre lieu de vie un côté encore plus émotionnel et attachant. N'hésitez pas à placer de petites photos discrètes de votre enfance ou un objet fétiche qui vous a accompagné pendant ces belles années comme un ours en peluche !

Voilà, notre article est terminé. N'hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire, nous serions ravis de vous lire ! À bientôt pour de nouveaux conseils, prenez soin de vous.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.